Le méreau, c’est la monnaie locale du Gâtinais, créée à l’initiative de l’association Équilibre Monnaie-Terre en 2016. Le principe est simple : pour soutenir l’économie de proximité et favoriser les échanges, les adhérents règlent des prestataires (agriculteurs bio, librairies, salon de thé, restaurants, etc.) en méreaux, un méreau équivalant à un euro.
Pour aider les prestataires, en difficulté en cette période de pandémie et de confinement, l’association lance l’opération "Méreau solidaire" : les adhérents peuvent choisir d’aider dès maintenant le ou les prestataires de leur choix, en versant un montant, qui sera transformé en bon d’achat à utiliser à la reprise de l’activité. Information importante: cette opération de soutien est ouverte à tous, adhérents ou non de l'association.
Après les "cafés suspendus", les "adhésions suspendues"
Autre initiative de l’association Équilibre Monnaie-Terre, les "adhésions suspendues", sur le principe des "cafés suspendus" imaginés à Naples (un consommateur commande un café mais en paye un deuxième, destiné à un client démuni) : "Vous réglez une adhésion d’un montant de 10 € pour un prestataire ou un utilisateur selon votre choix et celle-ci sera offerte à un adhérent en difficulté qui ne pourrait régler sa cotisation", expliquent pour leur part les membres de l’association du Gâtinais.
Retrouvez l'article original ici.