Opération "épargne solidaire"
Initiative "épargne solidaire"
L’équipe du méreau a d'ores et déjà mis en œuvre des dispositifs de solidarité en vue de soutenir ses prestataires à l’aide de bons d’achat, et plus généralement ses adhérents sous forme d’adhésions suspendues.
A l’heure du déconfinement progressif, nombre d’entreprises et de particuliers se trouvent fragilisés par l’épisode que nous venons de vivre et par les perspectives incertaines qui se profilent devant nous.
Si les aides et dispositions mises en place par les autorités (aide mensuelle de 1 500 €, versement de 1 250 € par les URSSAF, suspension du paiement des loyers, prêts bancaires garantis par l’État) n’ont pas été suffisantes ou ne vous ont pas concerné, l’équipe du méreau se tient à votre disposition pour étudier votre situation. Plusieurs adhérents ont la possibilité de vous octroyer des prêts (à taux zéro), remboursables selon des mécanismes identiques à ceux du PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Notre proposition concerne en premier lieu les prestataires, mais également les utilisateurs dans le besoin.
L’épidémie du COVID-19 a montré que lorsque les sociétés se trouvent confrontées à une situation exceptionnelle, l’individualisme n’est plus de mise. Nous allons effectivement devoir, rapidement, pratiquer et expérimenter ensemble une économie plus coopérative et aussi plus locale.
Nous nous y préparions depuis plusieurs années – les monnaies locales complémentaires ont pour mission d’affronter le gros temps plutôt que de voguer par temps calme – mais nous ignorions qu’un virus serait l’élément déclencheur de la perturbation majeure que nous vivons. Pour nous est venu le moment de mettre en avant les valeurs que nous défendons, de les rappeler et contribuer positivement aux mutations à venir.
D’autre part, nous sommes un certain nombre à penser que notre épargne est davantage en sécurité dans des entreprises locales soutenues par la communauté qu’en des endroits obscurs dont on ignore tout. N’hésitez donc pas à nous solliciter si vous avez des besoins de trésorerie et rappelez-vous notre devise : « tu me soutiens, je te soutiens. »