Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

Revue de presse


La Gatinaise Web TV - 04 mai 2020


04/05/2020
0 Poster un commentaire

France TV Centre-Val de Loire - 1er mai 2020

Extraits de l'article paru pour France Tv Centre-Val de Loire

 

Un outil pour “reprendre le pouvoir”

 

Le système de monnaie locale peut permettre de stimuler l’activité plus écologique et responsable. Le consommateur est ainsi incité à cibler les emplois, les entreprises ou les commerces qui peuvent recevoir cette monnaie près de chez lui. “C’est la garantie d'une utilisation éthique de la monnaie qui ne servira pas à financer de l’agriculture intensive de l’autre côté de la planète”, illustre Cindy Mulhem membre de l'Association Equilibre Monnaie-Terre, à l'origine du Méreau en Gâtinais (voir plus bas).

 

(...)

 

Un soutien pendant la crise sanitaire

 

Sur le bassin de vie de Montargis (Loiret), le Méreau est utilisé par 105 adhérents et 31 prestataires. Au total, ce sont sont plus de 9 000 méreaux qui circulent depuis sa création il y a quatre ans. Pour se faire connaître et aider les plus fragiles, l’association Equilibre Monnaie-Terre qui a créé cette monnaie, propose des solutions à ceux que la crise sanitaire liée au coronavirus met en difficultés. 


D’abord, avec l’opération “Méreau solidaire” permettant aux adhérents ou non de l’association de régler des bons d’achats à l'un des dix prestataires les plus en difficulté. “Pour la majorité, ils ont moins de revenus, voire pas du tout”, explique Cindy Mulhem, membre du comité de pilotage de l’association. “Ils continuent à avoir des charges à payer. Ils ont davantage besoin d’euros que de méreaux.” 

À cette aide destinée aux professionnels, s’ajoute un soutien pour les consommateurs : les “adhésions suspendues”. Sur le même principe du café suspendu (payer deux cafés laissant ainsi un café suspendu à celui qui ne peut pas se le payer), l’adhésion suspendue permet d’offrir une adhésion d’un montant de dix euros à quelqu’un en difficulté.

 

Retrouvez l'article complet ici.


07/05/2020
0 Poster un commentaire

L'Eclaireur du Gâtinais - 29 avril 2020

95897370_2093280487482428_9218828927823249408_n.jpg


02/05/2020
0 Poster un commentaire

La République du Centre - 28 avril 2020

Des bons d'achat pour soutenir l'économie de proximité du Gâtinais

 

Des bons d'achat pour soutenir l'économie de proximité du Gâtinais
Un méreau est équivalant à un euro. © JB Dos Ramos 
 
L'opération "Méreau solidaire" a été lancée dans le Montargois.

Le méreau, c’est la monnaie locale du Gâtinais, créée à l’initiative de l’association Équilibre Monnaie-Terre en 2016. Le principe est simple : pour soutenir l’économie de proximité et favoriser les échanges, les adhérents règlent des prestataires (agriculteurs bio, librairies, salon de thé, restaurants, etc.) en méreaux, un méreau équivalant à un euro.

Pour aider les prestataires, en difficulté en cette période de pandémie et de confinement, l’association lance l’opération "Méreau solidaire" : les adhérents peuvent choisir d’aider dès maintenant le ou les prestataires de leur choix, en versant un montant, qui sera transformé en bon d’achat à utiliser à la reprise de l’activité. Information importante: cette opération de soutien est ouverte à tous, adhérents ou non de l'association.

 

Après les "cafés suspendus", les "adhésions suspendues"

Autre initiative de l’association Équilibre Monnaie-Terre, les "adhésions suspendues", sur le principe des "cafés suspendus" imaginés à Naples (un consommateur commande un café mais en paye un deuxième, destiné à un client démuni) : "Vous réglez une adhésion d’un montant de 10 € pour un prestataire ou un utilisateur selon votre choix et celle-ci sera offerte à un adhérent en difficulté qui ne pourrait régler sa cotisation", expliquent pour leur part les membres de l’association du Gâtinais.

 

Retrouvez l'article original ici.


29/04/2020
0 Poster un commentaire