Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

Pour aller plus loin ....


Liens Internet

Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes - Le réseau des MLCC

Créer une monnaie locale - Mouvement Colibri

Monnaie Locale - Monnaies Locales Citoyennes


13/06/2019


Reportage France 3 régional sur le Méreau du Gâtinais


Reportage France 3 régional sur le Méreau du... par equilibremonnaieterre


12/06/2019


Monnaie et citoyenneté: les citoyens à l'épreuve de la globalisation financière - Virgile Perret

La monnaie n'est-elle qu'un instrument au service de l'économie ou joue-t-elle un rôle dans la définition des relations entre les membres d'une communauté politique ?

 

Située au carrefour des Etats et des marchés, des sphères publiques et privées, la monnaie est un phénomène complexe qui semble bien éloigné de la vie des citoyens.

 

Or, cet ouvrage montre que la monnaie contribue non seulement à la construction de la souveraineté politique, mais aussi à la reconnaissance de droits aux
citoyens et au renforcement de la cohésion sociale.

 

A partir d'une approche qui combine les apports de l'économie politique internationale et de l'école de la régulation, il analyse le rôle de la monnaie dans le contexte du système monétaire de Bretton Woods (1944) et de sa transformation avec le développement de la globalisation financière depuis les années 1970.

 

Si la monnaie a été mise au service d'un principe de protection des droits sociaux contre les pressions financières après la Seconde guerre mondiale, elle contribue aujourd'hui à transformer en profondeur la solidarité sociale et le rôle des citoyens face à la gestion de leur avenir économique.


11/06/2019


Les monnaies citoyennes: faites de votre monnaie un bulletin de vote - Frédéric Bosquet

Les Monnaies citoyennes

Faites de votre monnaie un bulletin de vote !

Aujourd'hui, après plus de vingt ans d'engagement, et en parallèle des dysfonctionnements globaux de notre système financier, les monnaies citoyennes commencent à être reconnues comme outils de restauration des grands équilibres humains et naturels. Elles sont même entrées depuis peu dans la nouvelle loi sur l'Économie sociale et solidaire votée le 20 mai 2014.

Ce livre est le fruit de l'expérience concrète partagée depuis huit ans à Toulouse : le Sol-Violette. C'est une réflexion individuelle et collective sur la richesse et une incitation à la création d'une nouvelle monnaie citoyenne.

Le Sol-Violette, tout en héritant de l'expérience de ses prédécesseurs, a introduit des innovations importantes en matière de démocratie monétaire. Elle fut la première monnaie citoyenne à intégrer dès son origine une volonté de faire travailler ensemble toutes les parties prenantes de l'économie locale dans un esprit de les réunir au service du bien commun. Ainsi, plus d'une centaine de citoyens ont travaillé ensemble pendant plus d'un an à la conception de cette monnaie citoyenne. Ce n'est donc pas un hasard si elle a rapidement connu une audience importante sur son territoire de vie mais aussi auprès
des institutionnels et des médias, bien au-delà des frontières de Toulouse.

Ce livre répond par l'expérience et avec enthousiasme à la question « mais qu'est-ce que je peux faire ? » Prenez en mains les clés pour déconstruire, reconstruire et remettre la monnaie au service du bien commun et des libertés individuelles !


11/06/2019


Créer une monnaie complémentaire: manuel à l'usage des citoyen-ne-s - Bernard Liataer

Unique en son genre, ce manuel est un guide pratique à destination de toutes les personnes actives, dans la création et la gestion de monnaies complémentaires et citoyennes.

 

De tels projets foisonnent depuis quelques années sous des formes diverses, en lien avec l'intérêt grandissant pour les questions liées à la transition écologique et solidaire. En France, aujourd'hui, on compte une centaine de monnaies dites « citoyennes », à vocation locale affirmée, dans des villes ou territoires de tailles diverses, et sans doute autant sont en gestation. Par ailleurs, de plus en plus d'acteurs (citoyens, associations, collectivités territoriales, entreprises...) réfléchissent à des monnaies plus spécifiquement orientées vers tel ou tel objectif (la réduction des déchets, la vie de quartier, le développement de la culture...).

Or, dans ces projets passionnants, beaucoup d'aspects doivent avoir été anticipés et maints écueils doivent être évités. Ce manuel explique comment repérer les difficultés et les contourner, et il formule des propositions permettant d'assurer la solidité et la pérennité des projets.

Basé sur l'exposé de nombreuses expériences, il examine les conditions nécessaires pour qu'une monnaie complémentaire prenne corps et atteigne ses objectifs.


11/06/2019


Petit guide des 4000 monnaies locales en circulation à ce jour - Jacques Atlan

Petit guide des quatre mille et une monnaies locales en circulation à ce jour.

Le phénomène des monnaies locales se développe avec rapidité ; en octobre 2012 paraissait, aux Presses du Midi, le Petit guide des mille et une monnaies locales d'aujourd'hui ; réédité en juin 2017 aux Éditions émergence, on recense à présent 4 000 monnaies locales complémentaires dans le monde, et, surtout, pourrait-on dire, il y a 13.000 projets pour de telles monnaies dans d'autres villes de la planète.

En France, beaucoup d'entre vous se renseignent sur ce qui a lieu en ce moment à Toulouse (avec le SOL-Violette), à Villeneuve-sur-Lot (avec l'Abeille), à Brest (avec L'Héol), à Angers (avec La Muse), à Saint Dié dans les Vosges (avec le Déodat), à Strasbourg (le Stück), à Nantes (la SoNantes), à Lyon (la Gonette) ; les monnaies locales se multiplient et se portent très bien, permettant de dynamiser l'économie dans les villes où elles circulent de façon plus rapide que l'euro.

D'une manière simple et vivante, en adoptant plusieurs fois le point de vue d'une famille qui découvre ces monnaies, de leurs enfants qui se passionnent pour ce nouveau jeu auquel les adultes jouent, Jacques Atlan a voulu permettre aux Maires et aux conseils municipaux qui le souhaiteraient de découvrir, en une centaine de pages, comment ils pourraient eux aussi participer à ce mouvement qui se diffuse en ce moment dans des Pays comme la Grande-Bretagne (avec ce que l'on nomme là-bas « les villes en transition »), l'Allemagne (avec, par exemple, en Bavière, le Chiemgauer), la Belgique, l'Italie, le Brésil, le Japon, les Etats Unis (avec, entre autres, la ville d'Ithaca dans l'Etat de New York), etc.

Des Institutions bancaires comme la NEF, le Crédit Coopératif, de grandes compagnies d'Assurances comme la CAMIF ou la MAIF, sont disposées à coopérer avec vous pour vous aider à vous engager dans cette direction ; là où une monnaie locale est instituée, les populations redécouvrent qu'elles peuvent devenir, si l'on peut dire « de bons monnayeurs », à condition de bien déterminer au départ les besoins collectifs et sociaux que la monnaie qui sera créée permettra de mieux satisfaire.

La présente édition, la troisième, révisée, inclut un certain nombre d'ajouts en fonction du développement continuel de ces monnaies locales complémentaires.


11/06/2019


Les monnaies locales: vers un développement responsable - Marion Cauvet & Baptiste Perrissin Fabert

De nombreuses initiatives citoyennes de monnaies locales et complémentaires ont vu le jour à travers le monde en réaction à la crise des subprimes de 2007-2008 et à l'impuissance des gouvernements à prévenir la débâcle financière et économique qui a suivi.


En France, des milliers de citoyens ont choisi de ne plus utiliser la seule monnaie centrale pour effectuer leurs transactions et leurs échanges.


Après avoir dressé un panorama de ces expériences monétaires pionnières et exploré leur potentiel ainsi que leurs limites, les auteurs examinent différents leviers pouvant permettre à ces initiatives de changer d'échelle et d'intégrer des mécanismes de financement et de gouvernance efficaces au service de la transition écologique et sociale des territoires.

 

 


11/06/2019


La prospérité viendra de l'économie locale - Gilbert De La Salle

Si les pays développés ne savent pas demain donner un sens à leurs croissances économiques, ils verront s'aggraver leurs désordres actuels.

 

Une telle réorientation appelle de leur part une réflexion politique, sinon philosophique, car il leur faut d'abord reconnaître ce qui leur manque le plus.

 

A ce jeu, les simples indices de stabilité des prix et de la croissance de production s'avèrent vite insuffisants pour éclairer la réponse, si l'on oublie la nécessité de respecter leur équilibre, et les priorités de nos besoins.

 

 On voit vite que l'économie mondialisée répond de mieux en mieux à nos attentes, tandis que nos besoins les moins bien satisfaits relèvent d'activités fort peu concurrencées par le monde extérieur.

 

 Or celles-ci occupent plus des deux tiers de nos actifs, qui sont en constante augmentation.

 

 On choisit de l'appeler "l'économie locale".

 

 Contrairement à l'économie mondialisée, elle ne dépend pas que de l'initiative individuelle, mais aussi du dynamisme des collectivités territoriales, et notamment de la pertinence de leurs projets en matière d'organisation des territoires et des villes.

 

 De nombreuses observations historiques et sociologiques montrent combien ce dynamisme local dépend de la logique encore inaboutie - de nos institutions.

 

 En étudiant enfin les contraintes de financement de ces investissements de lente rentabilité qui donnent leur premier support à l'économie, on constate leur poids dissuasif sur le budget des Etats.

 

 Ainsi se révèle le besoin d'une politique monétaire qui sache mieux associer la création de la monnaie aux financements qui lui donnent en fait ses vrais fondements internes.


11/06/2019


Les monnaies locales complémentaires et citoyennes - Philippe Derruder

 Monnaies locales complémentaires et citoyennes pourquoi, comment ?


Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ? En fait, plus qu'un effet de mode ou qu'un outil anti-crise, il s'agit d'un mouvement mondial, signe d'une volonté citoyenne de se réapproprier la monnaie et de s'affranchir des folies du système monétaire actuel.

Une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est une monnaie qui se développe parallèlement à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour dynamiser les échanges et redonner sur leur territoire proche l'humanité et le sens que les monnaies conventionnelles n'incarnent plus.

Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent ce mouvement, Philippe Derudder retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle ; il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles en France et dans le monde. La dernière partie constitue un guide pratique pour mettre en oeuvre une monnaie complémentaire locale.

Ce sujet est très attendu dans le contexte actuel. L'auteur est un visionnaire, demandé partout en France et à l'étranger pour s'exprimer sur les questions monétaires et sur ce qu'il appelle la conscience d'abondance.


11/06/2019


Législation

-LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire 


11/06/2019
0 Poster un commentaire