Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

Le maire de Bristol est rémunéré en monnaie locale

© photo : Nathalie Nizette 2014

Lancée en septembre 2012, le "Bristol pound" (la livre de Bristol) est la première monnaie locale utilisable à l’échelle d’une ville au Royaume-Uni. L’objectif : inciter les citoyens à acheter local pour favoriser l’économie du territoire et réduire l’empreinte écologique de toute une ville. Jugez-en par vous-même, avec cette brève présentation du maire de Bristol en personne, George Ferguson, accordée à Energy Cities.

"A l’origine, le "Bristol pound" est un projet indépendant. La mairie a décidé de se joindre à cette initiative et de la soutenir. Sa mise en circulation vise à promouvoir les circuits courts, à favoriser le développement de nouvelles entreprises et à booster l’économie locale.

La livre de Bristol, monnaie locale utilisable en complément de la livre sterling, entend encourager les habitants à acheter et consommer localement. Elle présente de nombreux avantages, dont celui d’inciter les entreprises locales indépendantes à recruter sur le marché local et à réduire leurs besoins en transport, contribuant ainsi à relancer l’économie locale et à améliorer la performance environnementale de la ville.
Mon salaire de maire m’est intégralement versé en "Bristol pound" et j’apprécie de pouvoir utiliser cet argent dans les nombreuses entreprises locales qui acceptent cette nouvelle monnaie. D’autres villes européennes se lancent dans des initiatives similaires et nous sommes prêts à les accueillir à Bristol pour partager notre expérience. L’élection de Bristol au titre de capitale verte de l’Europe en 2015 sera l’occasion de donner un coup de projecteur à notre monnaie locale."

Suivez les aventures le la Livre de Bristol sur Twitter ! @BristolPound

Par Miriam Eisermann, le 22 May 2014 sur http://www.energy-cities.eu



24/05/2014

A découvrir aussi