Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

L’Abeille : histoire d’une monnaie locale

 

À Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, on peut faire ses courses, régler le médecin, et bientôt peut-être payer une place de théâtre, une entrée à la piscine ou les services de la nounou... en Abeilles.
Abeilles, Sol-Violette, Lucioles et Occitans : ainsi se nomment quelques-unes des « monnaies locales complémentaires » en circulation sous forme de billets dans un périmètre limité. Initiées il y une dizaine d’années en Allemagne, les monnaies locales complémentaires fleurissent actuellement en France. On en compte aujourd’hui une vingtaine, en vigueur ou en projet.

Ces monnaies visent à réinstaurer l'argent comme moyen et non comme fin en soi. Elles entendent valoriser les économies locales et favoriser les échanges humains. Elles revendiquent une dimension éthique et citoyenne, esquissent un instrument politique en devenir.

En période de crise, les Villeneuvois souhaitent par leur initiative citoyenne se réapproprier la monnaie. L’Abeille est un billet passant de main en main ; c’est aussi une histoire aux facettes multiples qui réunit des militants de la première heure des systèmes d’échanges locaux, une coiffeuse, un ostéopathe, une chausseuse spécialisée dans le « pied sensible », un travailleur social, une productrice de viande bovine...

Avec : Françoise et Philippe Lenoble, Hervé Ricard, Henri Baselga, Christelle Muller, Patrick Figeac, Sandrine Locatelli, Christine Dargencourt et Bruno Théret.

Production : Marie Chartron
Réalisation : François Teste

 



16/02/2014

A découvrir aussi