Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois

4) Utilisation du Méreau

La Méreau est utilisée en règlement des produits ou services proposés habituellement par les prestataires membres de l’association à leurs clients-usagers, dans le cadre de leurs activités.

Seuls les prestataires signataires de la charte d'Equilibre Monnaie-Terre sont habilités

à utiliser le Méreau dans le cadre de leurs activités.

Leur adhésion est matérialisée par l’apposition du logo du Méreau dans le lieu où ils

exercent leur activité.

En signant cette charte, les prestataires adhèrent à Equilibre Monnaie-Terre. Ils s’acquittent annuellement de leur cotisation, qui est valable pour une année civile.

Cette adhésion leur confère tous les droits et obligations liés aux adhérents de type prestataire tels que définis par Equilibre Monnaie-Terre.

Le Méreau étant égale à l’euro, le prestataire s’engage à accepter des règlements en Méreaux – soit en totalité, soit partiellement – complétés par des euros.

Le Méreau n’est émis que sous forme de billets. Le prestataire rend la monnaie indifféremment en euros ou en Méreaux s’il s’agit de rendre des billets. Il rend des euros pour la monnaie divisionnaire (pièces).

 

Les Méreaux reçues par le prestataire peuvent donc être :

rendues sous forme de monnaie sur des règlements en Méreaux

utilisées auprès d’autres prestataires les acceptant, dont la liste sera fournie et actualisée par Equilibre Monnaie-Terre

utilisées en règlement de salaires auprès de salariés qui en accepteraient l’usage dans le strict respect de la législation du travail

reconverties auprès des comptoirs de Equilibre Monnaie-Terre au gré du prestataire.

Les prestataires comptabilisent les méreaux de la même manière que les Euros.



20/09/2013

A découvrir aussi